La tendance des musées virtuels

Un musée virtuel est une collection d’œuvres d’art  que les internautes peuvent visités dans des sites web.  Les accros de l’art peuvent y apprécier les œuvres à distance, commander et se faire livrer les objets de leurs choix. 

site-web.jpg

En outre, le musée virtuel  peut avoir d’autres missions  à accomplir telles que des missions d’enseignement et de vulgarisation  de culture. Des missions de rendement et de promotions peuvent être attribuées au musée virtuel ainsi que des  sujets politiques. Les écoles d’art et de création graphique encouragent leurs étudiants à se rendre dans ce type d’établissements, c’est notamment le cas de l’école lim’art. Ces musées permettent de contribuer à l’ouverture d’esprit des étudiants sans pour autant obliger le déplacement.

En quoi consiste un musée virtuel ?

Les musées classiques dont  les visiteurs, pour les visiter, ont toujours le courage de débourser, d’investir peuvent-ils être remplacé par le musée virtuel ?. L’arrivée  des nouvelles technologies qui s’améliore progressivement admet l’utilisation des CD puis l’internet pour exploiter au maximum les données relatives aux œuvres d’art et aux musées. Le musée virtuel, dont certains chercheurs le considèrent comme une autre manière d’exister, met à disposition du public et des internautes notamment intéressés par les beaux-arts et les chefs-d’œuvre,  des informations complètes, des images en 2D ou 3D, des adresses et des calendriers d’expositions physiques  relatifs  aux activités des musées. Il est fort possible que le musée virtuel informe le public sur l’historique d’une œuvre donnée et son auteur.    Bien que les œuvres et les données y afférentes, exposées  sur  un musée virtuel soient intangibles, immatérielles, intouchables et incorporelles,  l’e-commerce peut intervenir pour rapprocher les « clients » et les « exposants-vendeurs » ainsi que les « artistes ».

Les musées virtuels : une autre façon d’appréhender l’art

Quoi qu’il en soit, il n’est pas  logique d’attester  que le musée virtuel est une imitation du musée réel.  Cependant, le musée virtuel peut réaliser quelques choses qui peuvent arranger certains visiteurs-clients qui ont voulus auparavant  regrouper certaines œuvres selon certains critères, par exemple les œuvres d’un artiste célèbre, ou des œuvres représentant  une époque,  une manifestation, ou un pays. Le musée virtuel peut capturer les œuvres selon les critères clés fournis par l’internaute.

musee-virtuelle.jpg

Cette action de regroupement est quasi-impossible  dans le monde réel. Actuellement, les collections numérisées peuvent être manipulées aux guises des utilisateurs-visiteurs. A noter pourtant que le  musée classique et réel est la meilleure façon d’apprécier les œuvres d’art. Le musée virtuel est nécessaire, mais le musée classique est indispensable.