La censure artistique à travers le monde

L’art est une manière de transmettre un message, de faire comprendre à la société la réalité d’une certaine situation vue d’un angle différent.

message.jpg

Grâce aux œuvres d’un artiste, nous avons la possibilité de  discerner d’une manière objective tout ce qui nous entoure, que ce soit notre environnement, le système politique ou encore les changements des mœurs. Toutefois, beaucoup d’artistes ont fait face à la censure artistique. Dans de nombreux pays, des personnalités politiques ou encore religieuses ont soumis certaines œuvres à la censure artistique.

Les pays du monde où la censure artistique est la plus forte

Des statues, ou encore des tableaux ont fait plusieurs fois face à la censure artistique. Par exemple, Michel-Ange, celui qui a fait la représentation  du « Jugement Dernier » a laissé plusieurs de ses personnages nus. Un fait que de hauts personnages religieux n’ont pas approuvés, et ont donc ordonné au jeune Daniele da Volterra de leur couvrir les parties intimes.

censure-artistique.jpg

C’est juste un exemple montrant que la censure artistique a été très présente depuis longtemps. Mais aujourd’hui, dans quels pays la censure artistique est-elle la plus forte ? Il y a déjà l’Erythrée, qui figure à la tête de la liste, ensuite vient la Corée du Nord, qui emprisonne sans état d’âme ceux qui ne se soumettent pas à cette censure, il y a également l’Ethiopie ou encore l’Azerbaïdjan.

Comment les artistes réussissent à contourner la censure ?

Maintenant, comment les artistes réussissent-ils à faire face à la censure artistique ? Ces derniers sont du moins soutenus par une grande partie de la société, qui les encourage notamment à continuer leurs œuvres qui révèlent bien souvent la réalité d’un système, c’est notamment une manière de s’exprimer librement. Mais d’autres artistes sont obligés de se soumettre à la censure artistique pour qu’au moins leurs œuvres soient connues du public.